R.I.T.M.O. Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires


R.I.T.M.O. Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Mise au point par Lili Ruggieri, psychothérapeute, la technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

Le RITMO® est une technique apparentée à l’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro.

Cette technique peut être utilisée pour les enfants (même les très petits), les adolescents, les adultes, les couples, la famille….

Formée par Lili Ruggieri, j’utilise le RITMO® en complément de l’Hypnose.